top of page
Couché du soleil sur une plage

Qu’est-ce que le Centre de recherche sur les ruralités ?

Le Centre de recherche sur les ruralités du Nouveau-Brunswick (CR2NB) vise à devenir un pôle d’excellence venant appuyer la recherche en sciences sociales, fondamentale et appliquée abordant les problématiques contemporaines en lien avec les milieux ruraux.

Le CR2NB, dont les installations physiques et l’équipe de soutien sont situées au campus de Shippagan, regroupe les expertises de chercheuses et chercheurs des trois campus de l’Université de Moncton (Edmundston, Moncton et Shippagan). En tablant sur une large variété d’expertises, les travaux du Centre permettent d’aborder plusieurs thématiques d’actualité tels que l’environnement, le développement social et économique, la formation, le logement, la mobilité, la gouvernance locale et les services publics, les questions d’immigration, ou la rétention des populations.

En plus de coopérer étroitement avec les chercheuses et chercheurs et développer des réseaux scientifiques au-delà des 3 campus de l’Université de Moncton, l’équipe du CR2NB interagit avec les intervenantes et intervenants des milieux gouvernementaux et communautaires. Elle participe aussi à l’organisation d’activités de mobilisation et de diffusion des connaissances, de production de communications scientifiques ou de rapports de politiques publiques.

Le CR2NB reconnaît que les terres sur lesquelles nous tenons nos projets et activités font partie du territoire traditionnel non cédé et non restitué des peuples mi’kmaq (micmacs). Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Wəlastəkwiyik (Malécites) et les Micmacs ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726 et qui ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources. Le Centre entend mener ses activités avec une pleine prise de conscience de cette réalité.

bottom of page